Isthmia le mag

  • Accueil
  • > Isthmia le mag
  • > Samedi 16 et Dimanche 17 septembre – 34es Journées Européennes du Patrimoine

13 septembre 2017

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre – 34es Journées Européennes du Patrimoine

Classé sous Isthmia le mag — isthmialemag @ 18 h 51 min

A TOULON

JOURNEES DU PATRIMOINE 2017

 

Attention ! Dès le vendredi 15 septembre, des manifestations sont proposées.

Pour cette 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine, rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, Toulonnais et visiteurs vont pouvoir, commechaque année, partir à la découverte de nos monuments, de nos musées et de l’Histoire de notre Ville.

La thématique de l’année 2017 étant «Jeunesse et Patrimoine », c’est l’occasion pour la Ville de s’associer avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var pour le lancement d’une application smartphone, permettant de partir à la découverte du patrimoine toulonnais en réalité augmentée, au cœur du centre ancien rénové.

Dans cette même optique, le Festival « Constellations » offrira à nouveau une multitude de spectacles autour de la jeune création permettant de porter un autre regard sur la Tour Royale, le Musée d’Art, l’Hôtel des Arts ou le Théâtre Liberté.

Ce week-end de culture sera aussi l’occasion de visiter notre splendide Opéra, qui est l’un des plus grands et des plus beaux de province, de redécouvrir le Cercle naval Vauban, métamorphosé par de jeunes designers, d’arpenter les sites prestigieux de la Marine nationale…

Le programme 2017 est riche d’invitations originales pour tous les curieux et passionnés, désireux de découvrir ou de faire découvrir le patrimoine de Toulon.

Bonnes Journées du Patrimoine à tous !

Hubert FALCO

 

PROGRAMME

223 animations dans le département du Var en un coup d’œil
En savoir plus ICI

TELECHARGER LE PDF

 

THEMATIQUE DE L’ANNEE 2017  «Jeunesse et Patrimoine »

C’est l’occasion pour la Ville de s’associer avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Var pour le lancement d’une application smartphone, permettant de partir à la découverte du patrimoine toulonnais en réalité augmentée, au cœur du centre ancien rénové.

Rendez-vous le vendredi 15 septembre à 11h,

sur la place de l’Equerre

pour lancement de l’application smartphone «  Archistoire »

et des Journées Européennes du Patrimoine.

 

1. CENTRE ARCHEOLOGIQUE DU VAR – Archéologie en famille

14 boulevard Bazeilles 83000 Toulon
Consulter le site Internet
En savoir plus ICI

Archéologie en famille

Le Centre Archéologique du Var propose des ateliers de découverte de l’archéologie en famille : les enfants sont invités à découvrir un objet dans le bac à fouille et à chercher son équivalent entier dans la salle d’exposition. Ils pourront ensuite le replacer dans l’un des bâtiments découverts lors d’un chantier de fouilles.
Adultes et enfants pourront également s’initier à la carpologie, l’étude des graines

Ce qu’il faut savoir :

Le Centre Archéologique du Var est une association de loi 1901 qui a été fondée en 1957. Il regroupe plus d’une centaine de bénévoles, amateurs et professionnels de l’archéologie.
L’association a pour objets, dans le cadre de la législation et de la réglementation archéologiques en vigueur, de favoriser le développement de l’activité archéologique, principalement dans le département du Var.
Dans le but de sensibiliser la population varoise à la sauvegarde de son patrimoine archéologique, le Centre Archéologique du Var organise à des manifestations publiques (conférences, expositions, ateliers pédagogiques…) en tous lieux, produit des publications et participe à la création de réseaux d’information.

Renseignements : 04.94.41.04.35 /

SITE centre.archeologique.du.var@orange.fr

Horaires :

samedi 16 septembre – 14h00 à 17h00
dimanche 17 septembre – 10h00 à 12h00
dimanche 17 septembre – 14h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales : Gratuit

En savoir plus ICI

2. MUSEE NATIONAL DE LA MARINE

CHANOUGA  et l’aborigène blanc. De l’histoire à la bande dessinée, l’édifiant destin de Narcisse Pelletier (1844-1894)

Le musée vous propose de découvrir l’histoire de ce jeune mousse.

En 1858, il embarque sur Le Saint-Paul qui s’abîme sur les récifs de l’île Rossel (Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Abandonné par ses compagnons sur les côtes nord-est de l’Australie, il est recueilli par des aborigènes et immergé pendant 17 ans dans la culture Uutaalnganu.

En 1875, Narcisse est récupéré de force par des marins anglais et ramené en France. Auteur de bandes dessinées, Chanouga s’est emparé de ce destin hors du commun pour en faire une trilogie. Le musée de la Marine de Toulon reçoit l’artiste en résidence et propose un événement consacré à Narcisse Pelletier et au travail de Chanouga.

Un espace thématique, intitulé Terra Nullius, s’installe au cœur du musée.

Vous y découvrirez les conditions de vie à bord des grands voiliers du XIXe siècle, l’art et la culture aborigène, le thème du voyage maritime, du naufrage et bien sûr, la bande dessinée.
Le musée national de la Marine est installé à l’entrée de la base navale et l’ancienne porte royale de l’arsenal (1738) lui sert d’accès.

En savoir plus ICI

 

A LA VALETTE DU VAR  

                  JOURNEES PATRIMOINE  LA VALETTE                     

Pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, la Valette vous invite à (re)découvrir notre patrimoine en constante évolution à travers diverses expositions :

LA VALETTE JOURNEES DU PATRIMOINE 2017

 

Celles-ci vous permettront tout d’abord d’apprendre l’histoire passionnante des mots et expressions locales, comprendre l’évolution urbaine de La Ville ou encore admirer quelques magnifiques camions anciens de la collection de Monsieur Bonifay et autres camions de pompiers…

Ce sera également l’occasion de visiter quelques lieux emblématiques de La Ville (Jardins remarquables, église…)

Le tout vous sera proposé dans une ambiance conviviale avec une macaronade géante au Jardin Sainte-Anne.

Alors cette année, venez passer les Journées Européennes du Patrimoine à La Valette-du-Var !

 

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Le Journal du Grand Changement |
Le Monde Ferroviaire |
Laclassedepikou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chroniques de Naima
| Armentières Actualités
| Vertus des pierres