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22 avril 2018

Dimanche 22 avril Salon du parfum 2018 organisé par les Rotary clubs de La garde et de Toulon

Classé sous BEAUTE,LA GARDE,SALONS — isthmialemag @ 18 h 30 min

SUPER SALON

Bravo à tous les Rotariens.

De belles surprises à découvrir

Beaucoup de visiteurs à la recherche de la perle manquante de leur collection

Des bouteilles de parfums d’exception à admirer et à acquérir. 

SALON DU PARFUM STAND ROTARY

LE STAND DU ROTARY ET SON PARFUM

GERARD et JOSY PELLATI

 

 

gif logo TF1 

REPORTAGE DE TF1 SUR LE PARFUM  

le SAMEDI 31 MARS à  14h45

A noter: l’équipe de tournage a passé presque deux jours  avec  nous.

Des images du salon 2017 y ont été présentées.

Excellente pub pour l’action de cette année !

REPORTAGE TF1 PARFUM

« Sur la Côte d’Azur, entre mer et montagne, la ville de Grasse cultive un état d’esprit bien différent des villes voisines, Cannes et Nice. Pendant que certaines communes développent le tourisme et les grands événements, Grasse, la capitale mondiale du parfum, invite à la lenteur et au dépaysement. La petite ville entraîne dans son sillage une inspiration créatrice et révèle bien des talents. Pendant plusieurs mois, une équipe de «Grands reportages» a suivi quelques Grassois amoureux de leur ville, pour qui les odeurs sont essentielles et qui en font découvrir les secrets… »

 

 

 

SALON DU PARFUM 2018

LA GARDE SALLE GERARD PHILIPPE LA GARDE

Quand on dit « parfum » on pense tout naturellement à

COCO CHANEL

 

“Une femme sans parfum est une femme sans avenir.”

« CHANEL N°5 UN PARFUM DE FEMME A ODEUR DE FEMME »

INSIDE CHANEL

Quelques chapitres remarquables…

CHAPITRE 1 CHANEL N°5 – Pour la première fois – Inside CHANEL

Pour la première fois, CHANEL raconte son histoire sur le web

Premier chapitre: la légende de N°5. À travers des documents inédits, une plongée au coeur de ce parfum magique, de sa genèse jusqu’aux égéries qui l’ont incarné depuis sa création…

Et le parfum … Comme si mademoiselle Chanel avait trouvé « la formule »!

« CHANEL N°5 » PARFUM D’AVANT-GARDE A LIRE ..

LA GARDE PARFUM GABRIELLE CHANEL1

Intemporel, véritable icône des sens, on ne présente plus le célébrissime N°5, l’enfant très chéri de Mademoiselle Chanel. Décryptage de la genèse d’un objet culte, né d’un subtil réseau de correspondances artistiques.

La genèse

Elle l’a aimé passionnément. Arthur Capel, dit « Boy », riche homme d’affaires anglais et joueur de polo invétéré, qui est son amant, propulse Gabrielle dans le grand monde. Elle ne se remettra jamais de sa mort accidentelle.

Dévorant les livres d’ésotérisme que Boy lui a offerts, la grande Mademoiselle s’empare du chiffre 5, dont elle fait son porte-bonheur. La création d’un parfum atténue la souffrance du deuil. Gabrielle Chanel s’offre l’éternité et Boy devient immortel.

Le cinq

Si chez Apollinaire, le dessin devient mot, pour Max Ernst, le chiffre devient dessin. Et le 5 surgit telle une formule chimique.

Dans une composition à la gouache où ledit nombre apparaît, Francis Picabia, maître alchimiste des formes, semble donner à Chanel la formule pour changer le plomb en or. Ce chiffre porte-bonheur devient aussi musique en 1921.

L’amant russe de la créatrice, Igor Stravinsky, compose Les Cinq Doigts, dont la partition manuscrite pour piano de quinze pages est visible au Palais de Tokyo.

PARFUM CHANEL N°5

Le N°5, un parfum-objet à l’élégance minimaliste avec son flacon carré au tracé net, glissé dans un emballage de papier gros grain blanc gansé de noir. Bill Hogan/Chicago Tribune/MCT via Getty Images

Une essence

Plus qu’un parfum, un concept. Mademoiselle Chanel a rencontré un homme, Ernest Beaux. La révolution l’a chassé de Russie, où il était nez.

C’est à lui qu’elle confie une mission: « Inventer un parfum de femme à odeur de femme ».

Le N°5 est une rupture définitive dans le monde de la parfumerie, aucune note identifiable ne se dégage des 80 composants. Beaux a utilisé la quintessence de la recherche: les aldéhydes, les premiers produits de synthèse.

Ce parfum, hors du temps, est considéré comme le premier parfum abstrait.

En entendant cela, Coco Chanel prenait son sourire de chat.

Pour elle, le N°5 était l’odeur d’un fantôme: celui d’un souvenir, d’une époque, d’un amour perdu.

Le logo

Deux lettres, plutôt une qui se réverbère dans l’autre. Fascinant jeu de miroir.

La première lettre de Chanel, tracée de sa main à l’intérieur des livres de sa bibliothèque.

Le C toujours, que la petite orpheline contemplait à travers les entrelacs des vitraux de l’abbaye cistercienne d’Aubazine, attendant son père des nuits entières.

Le C encore, présent dans le fabuleux portrait de Jean Clouet (art du portrait reprit par son fils François), qui fascinait tant Gabrielle Chanel.

La toile représente une autre orpheline, une autre veuve, la très redoutée régente de France, Catherine de Médicis.

L’étiquetage

Et puis, il y a l’étiquette. Six lettres noires découpées sur un fond blanc. Au-dessus, le numéro. En dessous, le nom de la ville, lieu de naissance du parfum. Un graphisme d’une pureté révolutionnaire, librement inspiré des lettres qui forment le mot Dada, ce mouvement d’expression libre né dans l’esprit brillantissime de l’écrivain poète Tristan Tzara. Dans une missive adressée à Jean Cocteau, Coco Chanel raconte qu’elle fréquente ces artistes qui d’ailleurs s’intéressent tous au parfum comme mode d’expression à part entière.

L’écrin 

Le packaging du N°5 est un « emballage cubiste » selon Jean-Louis Froment, commissaire de l’exposition N°5 Culture Chanel. Coco Chanel se trouve au cœur de ce nouveau mouvement pictural qui révolutionne totalement l’espace en imposant les effets d’une troisième dimension. Dans les expositions parisiennes, elle admire les collages cubistes de son ami Picasso.

Elle ne peut également ignorer que Marcel Proust, afin de corriger ses manuscrits, découpe et colle de petites « paperolles » au bas de ses textes. Le premier emballage du flacon n’est pas autre chose qu’un collage. L’étui de papier surligné de noir n’a volontairement rien de féminin. Chanel s’impose en garçonne, en femme libre d’aimer et de mener sa vie. La Garçonne, le roman de Victor Margueritte, a déjà fait scandale.

CHAPITRE 2 MARILYN ET N° 5

CHANEL N°5 – Pour la première fois

À la question « Que portez-vous pour dormir? » Marilyn répond: « CHANEL N°5 »

Life Magazine, daté du 7 août 1952

En effet, qui ne connaît pas sa célèbre citation ? Elle s’inscrit dans le mythe Chanel et de son jus mémorable.

Pourquoi Marilyn a-t-elle prononcé cette phrase qui a fait le tour du monde ? Et quand l’a-t-elle prononcé ? Nul ne le sait

Réponse dans le Chapitre 2 de Inside CHANEL, « Marilyn et N°5

Marilyn and N°5 (30″ version) – Inside CHANEL

CHAPITRE 6 Mademoiselle – Inside CHANEL

Dans le chapitre 6 de Inside CHANEL, découvrez comment dans les années vingt, Coco devient « Mademoiselle » et la jeune orpheline, une couturière adulée par les artistes. Aux rythmes de ses passions, ses succès et ses peines, elle crée le parfum des parfums, le N°5, les bijoux fantaisie ou encore « La petite robe noire ». Mais celle qui aimait dire  » je veux être de ce qui va arriver » était loin d’avoir dit son dernier mot…

CHAPITRE  7 « Gabrielle Chanel Il était une fois »

Dans le chapitre 7 de Inside CHANEL : « Gabrielle Chanel », une femme devenue légende de son vivant. Elle fait un retour triomphant et impose à nouveau son style au monde entier. Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après sa disparition, le style de CHANEL demeure à jamais grâce au génie de Karl Lagerfeld qui ne cesse de le nourrir, de le réinventer et de le sublimer.

CHAPITRE 8 « Coco selon Karl »

« Coco selon Karl ». Dans le chapitre 8 de Inside CHANEL, Karl Lagerfeld partage sa vision de Coco Chanel : il revient sur son enfance et son charisme qui ont fait d’elle une légende, 100 ans après l’ouverture de sa première boutique à Deauville.

CHAPITRE 9 « CHANEL selon Karl »

Dans le chapitre 9 de Inside CHANEL, Karl Lagerfeld évoque l’esprit intemporel de la maison CHANEL et la créativité de Mademoiselle qu’il réinterprète saison après saison.

MES PUBS PREFEREES

 CHANEL N°5  1998 « LE LOUP »

by Luc Besson, with Estella Warren
Music : « Edward Scissorhands » (Fox Film Music Corporation)

L’Homme n’est pas oublié - Art l’Express

« Une seule odeur peut suffire à transcender la recette formatée d’un jus masculin. En ouvrant une brèche, elle laisse surgir un souffle d’irrévérence et d’inédit » (…) « Des standards masculins bien établis, gonflés de virilité et habiles à viser le pré carré des lavandes, des fougères aromatiques et des colognes hespéridées. Dès lors, pour nous étonner, la marge de manœuvre est réduite.

Et même si on nous répète assez que la contrainte exacerbe la créativité, sortir du rang paraît mission impossible. Pourtant, en se risquant à exprimer une seule note hors normes, les parfumeurs relèvent le défi.

Et l’effet de surprise est au rendez-vous. Insolite, celle-ci évoque aussi bien un fruit qu’un rouge à lèvres, une liqueur qu’une couleur (…)

Sous cette impulsion imprévisible, sept parfums masculins prennent la tangente. Et nous embarquent en terre inconnue ».

1. L’amande amère dans l’Homme idéal, de Guerlain

2.L’odeur de rouge à lèvres dans Cuir Cannage, de Dior

3. La feuille de Davana dans l’Homme Parfum Intense, d’Yves-Saint-Laurent

4. La mangue dans Kenzo Homme Night

5. L’oxyde de rose dans Terre d’Hermès Eau Très Fraîche

6. Le pamplemousse blanc dans Emblem, de Montblanc

7. La pomme dans Lagerfeld pour homme

Mais il y en a d’autres !

Quelques unes de mes pubs préférées.

YSL – L’HOMME

2011 La Nuit de l’Homme par Yves Saint Laurent avec Vincent Cassel  

2014 LA NUIT DE PIERRE NINEY

2015 La Nuit de L’Homme 2015 avec Vinnie Woolston  

2016 LA NUIT DE L’HOMME

Les parfums YSL dévoilent une toute nouvelle pub du parfum L’HOMME Yves Saint Laurent avec Vinnie Woolston.

La mise en scène est signé Colin Tilley. Cette pub vient s’inscrire dans la stratégie du lancement du nouveau parfum masculin L’HOMME ULTIME qui sera lui aussi incarné par Vinnie Woolston.

Musique   »Blouson Noir » de AaRON

 

 

 

 

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