Isthmia le mag

  • Accueil
  • > ACTUALITE
  • > ARCHIVES 8 et 9 avril 2019 MOLIO au 9ème Festival International de Street Painting à Toulon

12 juin 2019

ARCHIVES 8 et 9 avril 2019 MOLIO au 9ème Festival International de Street Painting à Toulon

Classé sous ACTUALITE,AGENDA CULTUREL,ARTS,STREET ART,TOULON — isthmialemag @ 11 h 26 min

Ce week-end un événement artistique international a eu lieu:

Le 9ème Festival International de Street Painting

Un univers spectaculaire!

Rendez-vous  désormais incontournable du paysage artistique toulonnais, le Festival International de Street Painting créé en 2010 a dévoilé, cette année, une programmation éclectique et originale.

Après une année de pause et pour la 4° Edition de ce Festival hors norme, unique en France, et consacré à la peinture sur sol, au genre street painting, Toulon revient avec un thème on ne peut plus actuel au titre évocateur : « Futurs ».

Mais, comment un artiste peut-il s’approprier le monde du futur ?

L’Europe fait ici écho à l’actualité avec Marseille capitale Européenne de culture, aux multiples rayonnements. 25 artistes confirmés venus des quatre coins du globe, issus de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, en provenance également d’Angleterre, d’Allemagne, de Bulgarie, de Roumanie mais aussi de Colombie, d’Italie et du Mexique, ont essayé de répondre  avec leur langage d’artiste, aux attentes du public, dans le cadre d’un partenariat d’échanges artistiques avec le prestigieux Festival Bella Via (Mexique).

Leurs réalisations visent à ouvrir de petites fenêtres sur des perceptions et représentations esthétiques et sur la manière dont les artistes se saisissent d’un lieu historique comme la place d’Armes.

LES ARTISTES

Urban Canvas – Angleterre
Christine Edwards – Angleterre
Frederike Wouters – Allemagne
Lydia Hitzfeld – Allemagne
Ketty Grossi – Italie
Silvia Varotto – Italie
Lissette Aguirre Hinojosa – Mexique
Ana Maria Pina Mendoza – Mexique
Valentino Salas – Mexique
Gérardo Salas – Mexique
Roberto Carlos Trevino – Mexique
Cristian Truca – Roumanie

Parmi eux s’est glissée notre Maria et vous pourrez admirer son oeuvre improvisée sur place. Elle n’a pas démérité.  Et vous pourrez voir que sa création a interpellé les artistes présents et les visiteurs.

MOLIO STREET ART TOULON 2019

Un travail qui a duré deux journées. Il a fallu aux artistes beaucoup de volonté et de qualités artistiques pour maîtriser, sous un soleil de plomb, un sol ingrat  peu favorable à accueillir les pastels: ces craies si fragiles et aux couleurs lumineuses que le sol de béton granuleux éteignait sans scrupules. Que de coups de craies pour le dompter et obtenir ces fabuleux résultats!

Ce festival est un véritable laboratoire de l’art de demain avec ses allers-retours temporels, ses anticipations technologiques, des extrapolations qui permettent aux artistes de se réinventer et de se redéfinir avec le langage le plus libre qui soit, celui de l’imaginaire. 

Son but, promouvoir la création contemporaine, en montrer toute sa diversité, soutenir l’émergence de nouveaux talents à travers leur mobilité sur la scène artistique internationale et rendre la culture accessible au plus grand nombre par sa gratuité.

Ce Festival est chaque fois une nouvelle découverte, un voyage dans un monde insolite et surprenant de la peinture au sol à la croisée des arts visuels très divers, une scénographie inédite au croisement des arts visuels et de l’architecture, élaborée en partenariat avec le Comité d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Var associée à un découpage de Toulon en cinq quartiers transposés dans une vision futuriste.

Il s’est agi de repenser l’identité de la ville, ou encore la décaler, l’amplifier, la détourner…

Cette démarche nous a invités non seulement  à  « être acteurs » du processus créatif, mais aussi à nous réapproprier notre territoire en imaginant un futur ouvert au  vivre ensemble.

LES PRIX

Cette année, le concours de dessin est doté de trois prix :
*Prix Spécial Mexique  

*Prix Spécial International  

Prix Vote du Public.
Président du jury : Christian Gerini, Maitre de conférence, université de Toulon

*Prix décerné par le CAUE
Réservé à cinq artistes français – Dispositif scénographique

LES ŒUVRES

Et maintenant, laissons parler les artistes

Image de prévisualisation YouTube

VOIR AUSSI SUR FACEBOOK

ASTUCE

Pour enregistrer les vidéos utilisez le site FLUVORE.

 

 

 

     

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Le Journal du Grand Changement |
Le Monde Ferroviaire |
Laclassedepikou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chroniques de Naima
| Armentières Actualités
| Vertus des pierres