ISTHMIA INFOS – PIGEONS AU PARC… que faire?

Les pigeons au parc

Les pigeons ne sont pas toujours signe d’amour et de plaisir.

1.PEYNET PIGEONS

Si Alfred Hitchcock avait cherché une source d’inspiration pour ses célèbres « Oiseaux », nul doute qu’une visite au parc lui aurait mis la puce à l’oreille.

 

En milieu urbain, les pigeons ont tendance à s’installer  partout où il y a des zones abritées qui ne sont pas fréquentées par les humains, , dans le coin des balcons, sous les caillebotis des balcons, sur les rambardes des terrasses…

 

 2.Pigeons sur toits terrasses

Les pigeons créent énormément de nuisances dans ce secteur de la copropriété.

Plusieurs techniques ont été expérimentées pour les empêcher de nicher sans réel succès : picots, leurres placés sur les rambardes, cages sur les terrasses : ça marche, mais rien qu’un peu et pas longtemps.

3.PIGEONS NID SOUS PLANCHER

Les pigeons ne sont pas dupes.

4.PIGEONS ALIGNES AU SOL

 

Au dernier Conseil Syndical nous avons parlé d’engager un fauconnier susceptible de les effaroucher. Il paraît que cela fonctionne… à suivre !

FAUCONNIER CONTRE PIGEONS

Nos gardiens nous transmettent aujourd’hui une information sur  un produit testé par un résident, qui le juge très efficace et facile d’installation. Je vous transmets ici son message

« Le produit, que j’utilise pour éloigner les pigeons des balcons, est le BIRD FREE GEL. L’efficacité est impressionnante et totalement inoffensive tant pour l’installation que pour l’oiseau indésirable ! Le système est donné pour être efficace sur plusieurs années.

En PJ une description en Français.

Je l’ai acheté auprès du revendeur Anglais Insight Security  (https://www.insight-security.com/bird-free-fire-gel ), TVA et envoi compris, moins cher qu’en FRANCE, et même sur Amazon, c’est hors de prix (1,5 fois plus cher) et les revendeurs prétendent que ça doit être installé par un professionnel , ce qui est du pipô abusif pour faire du fric !

Pour le Parc ISTHMIA, je pense que achat /installation doivent être faits individuellement (ou peut-être achat groupé entre gens intéressés) car chaque endroit (balcon, terrasse, bordure de fenêtres, etc.) est particulier, colonisé ou non par des pigeons ou autres volatiles. Une installation globale par un pro serait très chère et pas plus efficace. C’est à la portée de tout le monde de poser ces « mini-https://youtu.be/GIAKMu-VIs0tartelettes », aucun outil ou protection n’est utile. »

Depuis son introduction au Royaume-Uni en 2011, BirdFree a été installé avec succès sur des milliers de sites à travers l’Europe.

5.BIRD FREE

Durant tout ce temps, Bird Free est avéré efficace,sans nécessité d’entretien, pendant au moins trois ans. Il a prouvé son efficacité à empêcher les oiseaux de retourner vers des sites de nidification occupés de longue date (haute pression), ainsi que sur les sites de moyenne et basse pression. Comme expliqué ci-dessous, les coupelles de BirdFree doivent être installées à des distances proportionnelles à la pression… suite de l’article sur le pdf joint.

fichier pdf Bird Free-Manuel d’Installation enFrançais

 

INSIGHT SECURITY

Bird Free Fire Gel

Need Help or Advice?

Call the Insight team

01273 475 500

 

 

Pour info

Les pigeons ne transmettent pas plus de maladies, aux humains, que nos compagnons à quatre pattes, c’est-à-dire extrêmement rarement, et se reproduisent beaucoup moins vite que ne le prétendent les sociétés de capture.  Selon les premiers résultats génétiques obtenus par l’étude scientifique de Natureparif : « Le pigeon en ville » : « […] les femelles produisent un jeune volant par an en moyenne ! ».  La survie des pigeons au nid est donc généralement faible.

 

AUTRE PRODUIT signalé par nos gardiens

REPULSIF PIGEONS

6.PIGEONS REPULSIF DESCAMPS

LIENS

https://www.conforama.fr/jardin-loisirs-sport/outillage-de-jardin/petits-outils-et-accessoires-de-jardin/decamp—-repulsif-pigeon-pulverisateur-500ml-crea-80/p/W11559981

https://www.home-boulevard.com/anti-nuisible/6240-repulsif-pigeons-500-ml-decamp-3355660000806.html

 

 Lu sur Internet

AUTRE SOLUTION – LA CONTRACEPTION

Pigeonniers contraceptifs et graines contraceptives

 

VAR MATIN LA FARLEDE

https://www.varmatin.com/vie-locale/la-municipalite-fait-installer-un-pigeonnier-contraceptif-au-village-219678

ARTICLE SUR LCI A BARCELONE

https://www.lci.fr/insolite/pour-lutter-contre-les-pigeons-barcelone-installe-des-distributeurs-de-graines-contraceptives-2029373.html

 

 

La contraception chez les pigeons bisets qui sont des oiseaux domestiques :
https://credopigeons.wordpress.com/solutions/

La solution vient de la Suisse. Pendant plus de 30 ans, Genève a fait cohabiter harmonieusement les pigeons et les humains avec une graine contraceptive, l’Ornistéril, très faiblement dosée en progestérone. Elle a nourri ses pigeons en même temps qu’elle les a stérilisés. Aujourd’hui, le résultat est tel que la distribution des graines contraceptives s’est totalement arrêtée.

Aucun danger avec cette graine contraceptive. Les pigeons, qu’ils soient mâles ou femelles, supportent très bien la graine. Des expertises ont été menées, attestant l’état de santé tout à fait satisfaisant des pigeons.  Dans la nature, il ne reste pas de résidus de progestérone car les pigeons sont comptés et reçoivent juste les 30 grammes dont ils ont besoin pour se nourrir quotidiennement. Si des enfants venaient à mettre ces graines à leur bouche (au goût pas très bon pour les humains), il faudrait qu’ils en avalent plusieurs poignées pour commencer à ressentir les premiers effets secondaires, non dangereux.

Cette graine cible exclusivement les pigeons car les petits oiseaux ont un bec trop petit pour l’avaler.

Les avantages de cette méthode contraceptive sont nombreux :

- Cette graine n’est pas distribuée à l’intérieur des pigeonniers contraceptifs, où les pigeons reçoivent des graines normales pour pigeons et sont soignés s’ils sont blessés ou malades.  Grâce à un nourrissage quotidien, les pigeons de l’extérieur peuvent être déplacés en l’espace de trois semaines dans un lieu où ils ne gênent personne.  Des pigeonniers contraceptifs sécurisés (grillage soudé de 2 mètres de haut placé à une distance de 5 mètres du pigeonnier, signalétique interdisant l’accès aux personnes non autorisées et éventuellement installation d’un détecteur d’intrusion ou pack d’alarme avec sirène distante) peuvent être construits dans les parcs et jardins pour les accueillir, et/ou aménagés dans des greniers ou bâtisses désaffectées pour en réduire les coûts. Leurs œufs y sont remplacés par des leurres en plastique (le secouage et le perçage des œufs sont cruels), mais on leur laisse tout de même une nichée par an pour éviter qu’ils ne désertent le pigeonnier.

- Seules les fientes des pigeons mal nourris sont liquides et quelquefois acides. Les pigeons bisets, constituant l’essentiel des pigeons des villes, nidifient normalement dans la pierre. Avec les deux méthodes contraceptives (graines contraceptives ou pigeonniers), complétées, à l’intérieur des pigeonniers, par un vermifugeage régulier de leurs heureux pensionnaires.

A l’extérieur, elles sont rincées la plupart du temps par de fortes pluies. La pollution attaque d’ailleurs plus fortement les façades et monuments que ne le font les fientes de ces malheureux SDF.  Voici une astuce : poser du produit anti-colle d’affiches, transparent et invisible, sur la pierre pour que les fientes n’adhèrent pas et glissent avec juste un peu d’eau.

- La méthode contraceptive a l’avantage de laisser les pigeons traités occuper un territoire.  Ceux qui ont échappé aux captures, menées régulièrement par certaines municipalités, se reproduisent plus vite pour remplir le vide écologique créé, quand ils n’ont pas été précédés par une ou plusieurs autres espèces, moins inoffensives sur le plan sanitaire. Après les captures, il reste également moins de célibataires et une plus grande quantité de nourriture à la disposition des rescapés. Si bien que les captures recommencent et le budget des municipalités en pâtit sérieusement. Par ailleurs les protecteurs des animaux n’apprécient pas du tout les techniques de gazage pour éliminer les pigeons capturés, qu’ils estiment barbares.

Le budget pour la distribution de cette graine, commandée en gros, peut être tout à fait accessible aux municipalités :

En regroupant les budgets respectifs des parcs et jardins, de l’hygiène et des monuments publics où la graine contraceptive permet de réaliser des économies, on obtient un budget suffisant pour mener cette opération et on évite les opérations coûteuses de captures.

Collectif pour une Régulation Douce des Pigeons et Protection Animale  C.RÉ.DO. Pigeons –

http://www.credopigeons.fr – Courriel : credopigeons@laposte.net

La maison des associations – 1a Place des Orphelins – 67000 STRASBOURG

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Le Journal du Grand Changement |
Le Monde Ferroviaire |
Laclassedepikou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chroniques de Naima
| Armentières Actualités
| Vertus des pierres