8 MAI – 11 MAI : LA FRANCE ET LE DECONFINEMENT

2020 8 mai flamme du soldat inconnu#COVID__19

8 MAI – LA CELEBRATION se fera sans défilé.

Un 8-Mai pas comme les autres SANS REVUE SANS TROUPE

Les Français appelés à pavoiser leur balcon

« Le président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales », avait-il enfin transmis.

Pour la première fois à Berlin, le 8 mai devient férié.On ne célèbre pas la victoire des Alliés mais la libération du nazisme

En raison du confinement et de la situation sanitaire en France, liés à l’épidémie de coronavirus, le 75e anniversaire marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe se déroule dans un format restreint.

Aux côtés d’Emmanuel Macron, seront présents ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande, les présidents des deux assemblées, Gérard Larcher et Richard Ferrand, le Premier ministre, Edouard Philippe, la ministre des Armées, Florence Parly, la secrétaire d’Etat, Geneviève Darrieussecq, ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo. Les armées seront, quant à elles, directement représentées par leurs plus hauts responsables, dont le chef d’état-major, François Lecointre. En arrière-plan, « la Tour Eiffel sera pavoisée aux couleurs de la Nation, et ce durant une semaine ».

Drapeau de la France.

8 mai 1945 : La guerre en Europe est officiellement terminée avec la victoire des Alliés sur le IIIe Reich

Cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec la capitulation sans conditions de l’armée allemande.

Signature à Berlin de la capitulation sans conditions de l’Allemande dans la  nuit du 8 au 9.

8 mai 1945

8 MAI 1939 Mariage de mes parents

8 MAI 1994 Naissance de mon premier petit-fils, TOM-DWIGHT , franco-allemand

8 MAI 2020 La France est Engagée dans un nouveau combat comme il y a 75 ans

 Image de prévisualisation YouTube

La Marseillaise par Les chœurs de l’Armée Française

Image de prévisualisation YouTube

Le 8 MAI fait partie de ma vie.

LA CARTE DU JOUR

2020.05.08 CARTE DECONFINEMENT

«Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais certains départements ont des résultats moins bons », a indiqué le Premier ministre.

Deux cas particuliers sont à noter : à Mayotte, le déconfinement sera « retardé » en raison de l’augmentation du nombre de cas positifs au coronavirus et en Ile-de-France, une « discipline renforcée » sera mise en place en raison de la circulation encore forte du Covid-19.

Tous les départements des quatre régions du quart nord-est de la France (Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France) sont classés en rouge. C’est dans ces territoires que l’épidémie sévit avec le plus de virulence depuis le mois de mars. A l’inverse, tous les départements du sud et de l’ouest du pays sont en vert».

♦ cette carte n’est qu’une interprétation de la réalité à un instant précis. Pour cartographier ce qu’il désigne comme la «circulation active du virus», le ministère de la Santé se base seulement sur la proportion de passages aux urgences pour une suspicion de Covid-19 dans les départements.

LES RÈGLES DU DECONFINEMENT

Image de prévisualisation YouTube

LES DEPLACEMENTS

Ce n’est pas encore demain que les Français pourront se déplacer de manière totalement libre sur le territoire.

S’il sera possible de circuler sans attestation à partir du 11 mai, « les déplacements à plus de 100 km du domicile ne seront », eux, « possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel ». 

Nouvelle attestation pour les SALARIES

Une attestation chaque semaine avec leur de départ et d’arrivée des salariés.

En Île-de-France, les transports en commun sont réservés en priorité aux travailleurs pendant les heures de pointe. Une amende de 135 € est prévue avec des contrôles à l’entrée des stations et des gares

LES MASQUES

Le port du masque sera obligatoire dans les transports publics et leur capacité sera réduite pour respecter les distances de sécurité.

Le 4 mai  - Le point sur sa mise en garde.

«Le 11 mai est sur toutes les lèvres. Depuis l’annonce de cette date tant attendue, de nombreux Français ne parlent plus que de ça et de ce qu’ils feront à ce moment-là. Après sept semaines de confinement, beaucoup rêvent en effet de pouvoir ressortir plus souvent et sans attestation, de pouvoir reprendre le chemin du travail et aussi celui de tous les commerces. Mais rien n’est encore acquis, a tenu à rappeler le ministre de la Santé. Dans un entretien accordé au Parisien et dévoilé dimanche, Olivier Véran a insisté sur le fait que le 11 mai n’était pas une certitude mais un objectif dans la réalisation dépend en grande partie du comportement des Français.

« Si le confinement est bien respecté jusqu’au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l’épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions.

Dans le cas contraire, et si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements », a expliqué le ministre. 

Les dernières modélisations des scientifiques laissent penser que le confinement pourra être progressivement levé comme prévu le 11 mai, a-t-il poursuivi avant de prévenir : Mais j’alerte en rappelant que tout le scénario construit dépend du respect, jusqu’au dernier moment, du confinement. Nous ne prendrons aucun risque avec la santé des Français ».

Le déconfinement le 11 mai sera conditionné par le comportement des Français, mais pas seulement. Découvrez les autres indicateurs que va suivre le gouvernement pour acter ou non la sortie du confinement.»

LIRE LA SUITE ICI

 

2020.05.01 ZONE ROUGE ZONE VERTE NOUVELLE CARTE

3 MAI 2020 L’OMS vient de communiquer sur un déconfinement graduel :

1. Ceux qui regardent assidûment NRJ12 et Hanouna peuvent sortir immédiatement et sans protection

2. Dans 2 jours, ceux qui ont lu le livre de Nabilla

3. Dans 3 jours, ceux qui écoutent Jul, PNL et du reggaeton.

Et que se passera-t’il dans 4 jours?

4. Dans 4 jours 

ARNAUD DEMANCHE

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE LE 11 MAI? par ARNAUD DEMANCHE

♦ ♦ ♦

SANDRINE SARROCHE
Tout était dit dans LA TRUITE DE SCHUBERT version 2020 de SANDRINE SARROCHE
On ne se méfiait pas des CHAUVE-SOURIS!
C’est du CORONHUMOUR un peu CORROSIF
♦ ♦ ♦

♦Le 30 avril 1967

MADAME DE SÉVIGNÉ écrivait déjà à sa fille

Jeudi, le 30ème d’avril de 1687
« Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !
Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu’il nous fait livrer,
Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille « Le Menteur », dont on dit le plus grand bien.
Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode.
Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient f rappés » ».
Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand ‘mode. Tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer,
Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline. » - Marquise de Sévigné

 

CARTE AVANT LE 1ER MAI

CARTE 1
En résumé : si votre numéro de téléphone fixe commence par 01 ou 03,
vous avez le droit à un mois de rab de confinement
CARTE 2
Cette carte peut changer très vite, ensemble soyons responsables et vigilants dans notre département! #Le64 Travaillons à un deconfinement progressif sinon nous iront vers des jours mauvais… Veillons les uns sur les autres…#COVID__19

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Le Journal du Grand Changement |
Le Monde Ferroviaire |
Laclassedepikou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chroniques de Naima
| Armentières Actualités
| Vertus des pierres