Tout sur les masques
Le port du masque sera obligatoire dès le 11 mai dans les transports publics et leur capacité sera réduite pour respecter les distances de sécurité.
Cela ne fait pas de doute : les masques deviendront une part importante de notre vie quotidienne dans les semaines et les mois à venir.
En raison de la pandémie rampante de Covid-19, les masques vont être exigés dans les magasins et les transports publics.
Le port d’un masque minimise le risque d’infecter les autres.
OU LES TROUVER
Depuis le 24 avril LES MASQUES sont en vente
*dans les pharmacies
-Le masque chirurgical avec filtration supérieur90 % réservés aux soignants
-Le masque grand public dit utile, dont la filtration est de 70 %
*dans les grandes surfaces et un peu partout
PRIX
Soyez vigilants
Le masque de base cinq euros maximum - Les autres 15 €
-Masque utile est efficace pour tout le monde
Les deux types permettent d’inhaler de respirer les gouttelettes (aérosol)
- le Masque chirurgical Indispensable est plus étanche
(Srass de 2002)
POUR VERIFIER LA FILTRATION DE VOTRE MASQUE/ Astuces de la flamme
Positionner une flamme
Si on souffle à travers le masque et que la flamme ne s’éteint pas Masque filtre bien
Se tenir loin des sources de ventilation comme la climatisation ou les UV→ On ne sait rien encore sur le sujet
LAVAGE ET DESINFECTION DES MASQUES
(ces infos méritent d’être contrôlées sur les sites officiels)
Il est important non seulement de vous assurer de porter un masque mais aussi de le désinfecter après chaque utilisation si vous ne portez pas de masque jetable. Alors que les masques jetables et les masques chirurgicaux sont devenus rares depuis longtemps, de plus en plus de gens se tournent vers des masques “grand public” en coton. Contrairement aux produits à usage unique, ils peuvent être réutilisés.
Voici les options pour désinfecter un masque.
1. La machine à laver
Un bon moyen de débarrasser le masque des bactéries et des virus est la machine à laver. Le masque doit être lavé à 60 ou 95 degrés. Assurez-vous que le matériau de votre masque est lavable en machine, le coton est idéal.
2. Un fer à repasser
Si vous voulez être prudent, repassez le masque après le lavage avec un fer à repasser car les températures élevées garantissent que les virus sont tués.
3. Le micro-ondes
Le micro-ondes convient également pour la désinfection des masques. Comment ça marche : remplissez un récipient avec au moins 50 millilitres d’eau, mettez le masque et chauffez à 750 degrés pendant deux minutes. Le masque redevient exempt de germes en raison de la vapeur d’eau générée, cela est démontré par une étude américaine. Cette méthode fonctionne également pour les masques avec filtres. Avertissement : en aucun cas, les masques avec support métalliques ou fils métalliques ne doivent être placés dans le micro-ondes ainsi que les respirateurs qui ont été aspergés de désinfectant. Il y a un risque d’incendie.\
4. Le four
Le four peut également être utilisé pour la désinfection des masques. Pour se débarrasser de tous les virus, le masque doit être séché à 80 degrés pendant une demi-heure. (Encore une fois, attention aux accidents domestiques.)
COMMENT DESINFECTER SON MASQUE TISSU
Vous venez de sortir à l’extérieur et vous craignez que votre masque de protection ne soit contaminé par le coronavirus ? Pas de panique, pour bien le nettoyer, il est conseillé de le laver en machine à 60° durant au moins 30 minutes. Vous pouvez ensuite le passer au sèche-linge afin qu’il soit davantage désinfecté.
Vous n’avez pas de machine à laver ? Faîtes-le tremper dans de l’eau bouillante et de la lessive durant 1 heure. Et laissez-le sécher. Enfin, vous pouvez le repasser afin que la chaleur élimine toutes les bactéries restantes.
À quelle fréquence faut-il laver son masque en tissu ?
L’idéal est de laver son masque en tissu après chaque sortie effectuée en extérieur. Si vous en avez plusieurs, vous pourrez varier les masques et donc alterner. Il en va de même pour vos vêtements. Cela permet de limiter les risques de contamination et de présence du virus sur vos textiles.
Combien de temps peut-on porter son masque en tissu ?
Comme le rapporte le site Madame Figaro, il est fortement déconseillé de porter un masque fait-maison plus de 30 minutes. La raison ? « Humidifié par la respiration, il devient moins efficace contre la transmission du virus », les risques sont donc davantage multipliés.
SI VOUS FABRIQUEZ VOTRE MASQUE
Les masques en tissu usagés et tissu neuf ont la même efficacité
Les laver à la javel avant
Masque obligation de filtration de 70 %
FAITES VOS MASQUES – TUTOS A GOGO
Ce dont vous avez besoin :
- Un foulard carré
- Deux élastiques
Les étapes à suivre :
Depuis quelques jours, une vidéo fait un véritable carton sur le Web. L’influenceuse Brittany Xavier a dévoilé sur son compte TikTok et Instagram le tuto de pliage super simple pour fabriquer un masque.
- 1/ Étalez sur une surface plane votre foulard
- 2/ Pliez en deux le foulard
- 3/ Retournez-le et placez à chaque extrémité un élastique
- 4/ Retournez-le à nouveau et rentrez au centre les extrémités en tissus qui dépassent
- 5/ Tirez les élastiques et placez-les autour de vos oreilles
- 6/ Ajustez le masque et le tour est joué !
♦ MASQUES ET VISIÈRES DES LIENS POUR LES FABRIQUER
♦ MASQUE AFNOR NORMALISE
♦ MASQUE AVEC COUSSIN AMOBVIBLE[/youtube]
♦ MASQUE PATRON AVEC UNE ASSIETTE DE 20 CM DE DIAM
Je l’ai réalisé. C’est le moins étouffant.
♦ FABRIQUER UNE VISIERE
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.