11 MAI DECONFINEMENT CE QUE VOUS POURREZ FAIRE

DECONFINEMENT AUTORISE NON AUTORISE GIF

CE QUE VOUS POURREZ FAIRE A PARTIR DU 11 MAI

QUESTIONS REPONSES GIF

1) Dans les zones rouges, du 11 mai au 11 juin:  

• Ce qui est ouvert

- Côté culture rien ne sera comme avant mais les médiathèques et bibliothèques ainsi que les petits musées sont prêts à rouvrir: reste à définir ce qu’est un « petit » musée?

- Les forêts sont accessibles

- Les lieux de culte sont ouverts mais sans possibilité de cérémonie

- Les cimetières

- Les crèches rouvrent et accueillent les petits par groupe de 10 enfants maximum. Tous les personnels vont porter un masque obligatoire.

- Les maternelles et les classes élémentaires accueillent de nouveaux les élèves si leurs parents le souhaitent. Mais seulement 15 enfants par classe pour respecter les distances de sécurité.  Des masques seront mis à disposition dans les écoles élémentaires.

• Ce qui reste fermé

- Les collèges et les lycées

- Les parcs et jardins ainsi que les grands musées

- Les mariages et cérémonies sont reportés « sauf urgence », ce qui reste assez flou sur la définition de l’urgence.

- Les cérémonies funéraires se font toujours à huis clos, avec moins de 20 personnes.

• Et pour se déplacer?

- Les déplacements sont autorisés dans l’espace public ainsi que la circulation des transports en commun, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation. Mais le port du masque est obligatoire dans les transports collectifs.

Les transports en commun sont réservés, aux heures de pointe, aux déplacements domicile-travail, aux scolaires et aux personnes se rendant à des visites médicales.

Les Trains inter-régionaux proposeront une offre réduite, essentiellement pour des voyageurs devant circuler pour « motifs impérieux professionnels et familiaux ». Le port du masque sera obligatoire. Les trains circuleront en horaires restreints contrairement aux métros, tramways et RER.

Le transport aérien va aussi diminuer son offre. Les passagers pourront l’utiliser uniquement pour des « motifs impérieux professionnels et familiaux », avec port du masque obligatoire.

Notez aussi que les déplacements à plus de 100 km sont limités aux « motifs impérieux, familiaux et professionnels ». Une attestation sera nécessaire.

 LECTURE LIVRE INCONNU GIF

2) Dans les zones vertes, du 11 mai au 11 juin

• Ce qui est ouvert

- Les forêts, parcs et jardins

-Les médiathèques et bibliothèques ainsi que les petits musées

- Les lieux de culte sont ouverts mais sans possibilité de cérémonie

- Les cimetières redeviennent accessibles après de nombreuses semaines de fermeture au public.

- Le sport individuel est de nouveau possible sans autorisation à remplir, sous réserve de respecter les règles de distanciation physique et les gestes barrière.

- Les collèges accueillent de nouveaux les élèves en commençant par les 6ème et les 5ème avec des classes limitées à 15 élèves. Cette « reprise » se fait sur la base du volontariat des familles et avec le port d’un masque qui sera obligatoire. Une idée qui divise familles et maires.

- Les crèches rouvrent pour les petits par groupe de 10 enfants maximum. Tous les personnels vont porter un masque obligatoire.

• Ce qui reste fermé

- Les lycées

- Les cérémonies funéraires se font toujours à huis clos, avec moins de 20 personnes

 

3) Puis-je recommencer à faire du shopping?

Oui à partir du 11 mai, puisque la plupart des commerces rouvrent exception faite des bars, des cafés et des restaurants. Les centres commerciaux dont la taille est inférieure à  40 000 m2 peuvent ouvrir. De même, coiffeurs et instituts de beauté reprennent leur activité.

Les professionnels pourront imposer le port du masque à leur clientèle dans leur boutique et en cas de non-respect des mesures sanitaires ( nettoyage et aménagement physique des lieux etc), le commerce pourra être fermé par les autorités.

- Les marchés en plein air peuvent ouvrir mais si les règles sanitaires et organisationnelles ne sont pas respectées, le préfet pourra fermer le marché.

 

4) Et pour se déplacer?

Si la fin du confinement est confirmée, les déplacements sont de nouveau autorisés à compter du 11 mai ainsi que la circulation des transports en commun dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation.

Notez toutefois que les déplacements à plus de 100 km sont limités aux motifs impérieux familiaux et professionnels. Une attestation sera nécessaire.

 

5) Ce qui restera toujours interdit, dans les deux zones jusqu’au 1er juin

- L’accès aux plages et lacs, tout comme l’accès aux salles de sport, des fêtes et polyvalentes.

- Les sports individuels à l’intérieur (gymnases, piscines, etc.), les sports collectifs et de contact, les sports collectifs professionnels jusqu’à la fin de la saison 2020 dans les zones rouges.

- Les cinémas et théâtres connaissent un printemps désastreux puisqu’ils n’auront pas la possibilité de retrouver leur public.

- Les centres commerciaux de plus de 40 000 m2. À noter qu’en zone verte, ce sera en fonction de la décision du préfet.

- Les lycées

- Les rassemblements de plus de 10 personnes

6) Ce qui restera interdit jusqu’au 31 août

Tous les festivals et grands événements de plus de 5000 personnes sont annulés.

À lire aussi:

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Le Journal du Grand Changement |
Le Monde Ferroviaire |
Laclassedepikou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chroniques de Naima
| Armentières Actualités
| Vertus des pierres